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Références

PCG intervient auprès des Directions Générales, Métiers et Informatiques car il manquait un maillon entre les cabinets de conseil en stratégie traditionnels et les sociétés de services. PCG comble ce manque et remercie ses clients pour la confiance qu'ils nous accordent. 

Alstom

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Stratégie Digitale Workplace
ENJEUX : Financer la mobilité et la numérisation des processus par la baisse du RUN
- Les profils utilisateurs (segment)

- Les équipements (Tablette, Portable, …) et le MCO associé     à chaque profil

- Le portefeuille applicatif et l’APPStore associé

APPROCHE

 

Baser l’approche numérique et poste de travail sur les usages

 

  • Définition des besoins en terme de Mobilité – BYOD – Numérisation des processus

 

  • Elaboration d’une stratégie Environnement Numérique définissant

 

 

RESULTATS
Baisse de 25% des coûts de RUN Poste de travail réinvestis pour 15 % dans la stratégie Environnement Numérique
 
Stratégie de Cost Saving
ENJEUX : Réduire de 25 % le coût du RUN tout en optimisant la performance et la satisfaction utilisateurs
APPROCHE

 

  • Centralisation des activités de Proximité (baisse de 40% des coûts de RUN)

 

  • Off-Shorisation de la maintenance sur 80% du Legacy

 

  • Forte optimisation du ticketing (Support incident Applicatifs) et petit évolutifs (baisse de 25% du volume de tickets SN2 et SN3)

 

Conception et déploiement de ServiceNow

RESULTATS
Baisse de 25% des coûts de RUN
 
  • Définition d’un framework englobant et précisant les processus de Demande,  de Portfolio Management, de contrôle des projets en cours.

 

  • Rattachement de l’arbitrage final au niveau du COMEX

 

  • Déploiement du process sur l’ensemble de l’organisation, création d’une quarantaine de postes, sans augmentation de personnel (suppression d’ancien rôles, fusion de certains postes, …), formation de 800 personnes

 

  • Création des entités opérationnelles (initiation et suivi de la demande, cellules de pilotage du portefeuille dans les métiers, cellule de pilotage centrale, MOA et MOE de l’outil (Clarity de Computer Associate)

 

  • Déploiement des modules de Demand Management, Portfolio Management et Project Management de Clarity

CONTEXTE 
 
Lors d’une fusion internationale entre deux établissements bancaires majeurs, suite de la recomposition des responsabilités financières entre les différents grands métiers, la Direction Générale a souhaité voir mettre en place un processus de gouvernance de l’arbitrage et du pilotage des projets, dans le cadre des exercices budgétaires annuels et pluri-annuels
ACTIONS REALISEES (sur 18 mois)
IMPACT DE L’ARBITRAGE SUR LE PORTEFEUILLE

Arrêt de 33 projets en cours (> 500 J/H, Taille moyenne 1.5 € Millions)

Réduction du nombre de demandes acceptées de 50% en nombre et en montant d’investissement

Lancement de 35 nouveaux projets à NPV positive

Compréhension et acceptation des arbitrages par l’organisation

 
Project Portfolio Management